Tall Ship
Impressions |
Label :
Fat Cat |
||||
[Chronique en aveugle #7] Le rédacteur ne savait rien de l'identité de l'artiste dont il a chroniqué le présent album.
La première écoute m'a laissé perplexe. Perplexe car au milieu de toutes les étiquettes dont nous disposons aujourd'hui pour qualifier la musique (à tort ou à raison), la seule qui me soit venue à l'esprit est Math Rock mélodieux. Pas terrible et un peu antagoniste, je trouve. Les écoutes suivantes ont dissipé cette confusion et voilà pourquoi.
Quelques notes de piano sur un tapis tissé par des claviers (ou des effets de guitare, difficile à dire !) auxquels s'ajoute une voix suave pour une montée en tension graduelle avant l'explosion guitare / batterie qui surprend l'auditeur (surtout lors d'une écoute au casque). Chaud / froid, on se croirait presque en territoire Post Rock. Mais voilà, ce titre d'ouverture est une chausse trappe qui dissimule habilement la suite.
Car la suite se fait pied au plancher. Le classique trio guitare / basse / batterie est d'une redoutable efficacité, les refrains appuyés par des chœurs et l'ensemble est parsemé de breaks courts. Ça y est, j'ai enfin trouvé le terme qui m'échappait : Power Pop.
La suite est à l'avenant avec cette rythmique carrée voire un peu martiale. C'est probablement à cause de cette rythmique que le terme de Math Rock m'a effleuré l'esprit. Mais c'est bien de la pop, il n'y a aucuns doute car les titres mid-tempos dispersés dans l'album nous le rappellent régulièrement. A l'opposé on trouvera un titre (n° 06) plus rageur, plus tendu sur l'os avec la basse bien en avant mais toujours pop avec son refrain aux voix empilées pour un effet de chœur bienvenu.
J'ai affirmé plus haut que le premier titre n'était pas représentatif de l'ensemble mais la vraie incongruité de l'album se cache en plage 07. Une batterie hésitante qui tourne en boucle au service d'un motif répétitif qui ne décolle pas, enrobé dans des nappes de claviers décrivant une mélodie langoureuse. Mon titre préféré !
Pour ceux qui aiment les références, je n'en ai guère à vous suggérer car je ne suis pas un spécialiste du genre. Malgré tout les noms de Fountain Of Wayne et le Arcade Fire catchy des débuts sont des débuts de piste qui me semblent crédibles.
Si vous aimez les titres efficaces à chanter à tue-tête alternant avec des mid-tempos tendus, ce disque est pour vous. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment à l'écoute de cet album mais je regrette le manque de créativité et de folie qui aurait pu en faire un excellent disque.
La première écoute m'a laissé perplexe. Perplexe car au milieu de toutes les étiquettes dont nous disposons aujourd'hui pour qualifier la musique (à tort ou à raison), la seule qui me soit venue à l'esprit est Math Rock mélodieux. Pas terrible et un peu antagoniste, je trouve. Les écoutes suivantes ont dissipé cette confusion et voilà pourquoi.
Quelques notes de piano sur un tapis tissé par des claviers (ou des effets de guitare, difficile à dire !) auxquels s'ajoute une voix suave pour une montée en tension graduelle avant l'explosion guitare / batterie qui surprend l'auditeur (surtout lors d'une écoute au casque). Chaud / froid, on se croirait presque en territoire Post Rock. Mais voilà, ce titre d'ouverture est une chausse trappe qui dissimule habilement la suite.
Car la suite se fait pied au plancher. Le classique trio guitare / basse / batterie est d'une redoutable efficacité, les refrains appuyés par des chœurs et l'ensemble est parsemé de breaks courts. Ça y est, j'ai enfin trouvé le terme qui m'échappait : Power Pop.
La suite est à l'avenant avec cette rythmique carrée voire un peu martiale. C'est probablement à cause de cette rythmique que le terme de Math Rock m'a effleuré l'esprit. Mais c'est bien de la pop, il n'y a aucuns doute car les titres mid-tempos dispersés dans l'album nous le rappellent régulièrement. A l'opposé on trouvera un titre (n° 06) plus rageur, plus tendu sur l'os avec la basse bien en avant mais toujours pop avec son refrain aux voix empilées pour un effet de chœur bienvenu.
J'ai affirmé plus haut que le premier titre n'était pas représentatif de l'ensemble mais la vraie incongruité de l'album se cache en plage 07. Une batterie hésitante qui tourne en boucle au service d'un motif répétitif qui ne décolle pas, enrobé dans des nappes de claviers décrivant une mélodie langoureuse. Mon titre préféré !
Pour ceux qui aiment les références, je n'en ai guère à vous suggérer car je ne suis pas un spécialiste du genre. Malgré tout les noms de Fountain Of Wayne et le Arcade Fire catchy des débuts sont des débuts de piste qui me semblent crédibles.
Si vous aimez les titres efficaces à chanter à tue-tête alternant avec des mid-tempos tendus, ce disque est pour vous. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment à l'écoute de cet album mais je regrette le manque de créativité et de folie qui aurait pu en faire un excellent disque.
Sympa 14/20 | par Hpl |
En ligne
625 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages