Dan The Automator
Dr. Octagon - Dr. Octagonecologyst |
Label :
Mo' Wax |
||||
Kool Keith était le leader fantasque des Ultramagnetic Mc's, un groupe mythique de rap des 80's. Bien de l'eau était passé sous les ponts lors de cette collaboration avec Dan The Automator sous le nom de Dr Octagon, qui est le sujet de cette chronique.
Après cette intro austère et sans grand intérêt, autant vous le dire tout de suite, cet album est un chef-d'oeuvre ... de rap, d'électro ou de musique populaire tout court. Je penche personnellement pour la dernière solution.
On a affaire ici à un ovni musical doublé d'un concept album graveleux et hilarant sur le thème subtil de la gynécologie. ça ressemble à une blague de potaches bien grasse mais c'est loin d'être le cas.
La consultation du Dr Octagon est sortie en 1996 sur Mo'wax et c'est le deuxième coup de maître du label pour cette année (l'autre étant le premier DJ Shadow).
La production de Dan The Automator sur cet album est ahurissante. 10 ans après on est toujours soufflé par ces sonorités à la fois électroniques et organiques, à ces trouvailles magiques qui ont servi d'écrin à l'interprétation d'un Kool Keith en grande forme.
Ce nigaud de Liam Howlett, la tête pensante (enfin ...) de Prodigy a sans doute essayé de faire aussi bien en engageant Kool Keith sur The Fat Of The Land, l'année suivante. Mais le résultat n'arrive pas à la cheville de ce remarquable album du Dr Octagon, qui ferait presque aimer le hip-hop à un fan de Dead Can Dance.
J'ai dit presque.
Après cette intro austère et sans grand intérêt, autant vous le dire tout de suite, cet album est un chef-d'oeuvre ... de rap, d'électro ou de musique populaire tout court. Je penche personnellement pour la dernière solution.
On a affaire ici à un ovni musical doublé d'un concept album graveleux et hilarant sur le thème subtil de la gynécologie. ça ressemble à une blague de potaches bien grasse mais c'est loin d'être le cas.
La consultation du Dr Octagon est sortie en 1996 sur Mo'wax et c'est le deuxième coup de maître du label pour cette année (l'autre étant le premier DJ Shadow).
La production de Dan The Automator sur cet album est ahurissante. 10 ans après on est toujours soufflé par ces sonorités à la fois électroniques et organiques, à ces trouvailles magiques qui ont servi d'écrin à l'interprétation d'un Kool Keith en grande forme.
Ce nigaud de Liam Howlett, la tête pensante (enfin ...) de Prodigy a sans doute essayé de faire aussi bien en engageant Kool Keith sur The Fat Of The Land, l'année suivante. Mais le résultat n'arrive pas à la cheville de ce remarquable album du Dr Octagon, qui ferait presque aimer le hip-hop à un fan de Dead Can Dance.
J'ai dit presque.
Intemporel ! ! ! 20/20 | par Vlapush |
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