The Sleepy Jackson
Lovers |
Label :
Astralwerks |
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Si on devait illustrer ce qu'est la pop avec un album des années 2000, Lovers de The Sleepy Jackson en serait, selon moi, l'un des meilleurs exemples.
Ce premier opus frappe d'abord par les mélodies et les arrangements des voix. Dès la première chanson "Good Dancers", on bascule dans un univers d'une étonnante richesse. Et si le second morceau, "Vampire Racecourse", propose un rock un peu plus basique, le reste du disque est un enchaînement de pépites (faussement ?) légères et variées, comme en témoigne le magnifique "This Day", qui pourrait prétendre au titre de "Good Vibrations" des années 2000. Quant à la voix de Luke Steel, principal instrument du disque et d'une étonnante diversité (il assure la quasi-intégralité des chœurs à lui tout seul), elle met remarquablement en valeur la finesse de ses chansons.
Ainsi, on entend des comptines enfantines ("Morning Bird") cohabiter avec Lou Reed ("Vampire Racecourse") Beck ("Acid In My Heart") ou encore REM ("Come To This" ou encore "Miniskirt"), et un Brian Wilson jamais loin derrière.
Un album 'coup d'essai, coup de maître', dont on attend toujours la suite avec impatience.
Ce premier opus frappe d'abord par les mélodies et les arrangements des voix. Dès la première chanson "Good Dancers", on bascule dans un univers d'une étonnante richesse. Et si le second morceau, "Vampire Racecourse", propose un rock un peu plus basique, le reste du disque est un enchaînement de pépites (faussement ?) légères et variées, comme en témoigne le magnifique "This Day", qui pourrait prétendre au titre de "Good Vibrations" des années 2000. Quant à la voix de Luke Steel, principal instrument du disque et d'une étonnante diversité (il assure la quasi-intégralité des chœurs à lui tout seul), elle met remarquablement en valeur la finesse de ses chansons.
Ainsi, on entend des comptines enfantines ("Morning Bird") cohabiter avec Lou Reed ("Vampire Racecourse") Beck ("Acid In My Heart") ou encore REM ("Come To This" ou encore "Miniskirt"), et un Brian Wilson jamais loin derrière.
Un album 'coup d'essai, coup de maître', dont on attend toujours la suite avec impatience.
Parfait 17/20 | par Francislalanne |
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