B. Fleischmann
Welcome Tourist |
Label :
Morr Music |
||||
Première grosse claque de cette année 2007, un disque daté de 2003 ! B. Fleischmann a en effet réalisé avec ce Welcome Tourist un chef-d'oeuvre d'électronique mélodique.
En conviant à la même table les sonorités les plus chaudes (piano, batterie, nappes de synthé envoûtantes) et la froideur la plus extrême (beats ultra machiniques, bruits blancs purs), l'allemand a réussi à construire une oeuvre vivante, d'une grande humanité.
"02/00", tout comme "The Blessed" sont des véritables monuments d'electro linéaire et progressive. Quand le premier titre traduit une longue marche inexorable vers la beauté, l'autre conduit à une transe, patiemment, palier après palier. La tête s'emballe d'abord puis les bras, puis tout le corps.
Seule la musique électronique peut procurer de telles sensations d'oubli, d'hypnose quasi réelle.
"Guided By Beats", et sa fausse guitare, pitchée à mort, et "Until The Real Thing Comes Along", à la fois martial et raffiné, sont beaucoup plus dépouillés, monolithiques, mais procurent encore une fois une grande sensation d'évasion.
"Pass By" et "A Letter From Home" se démarquent par l'omniprésence d'un piano itératif et de mélodies apaisantes; on touche alors de près à l'ambiant, mais la richesse des sons contrevient efficacement à l'ennui poli que peut parfois susciter ce genre musical.
Pour les amateurs de bruit, jetez vous sur le magique "As If", tout droit sorti des profondeurs du cosmos. Réverbérations hallucinantes, rythmes syncopées, sons martiens... Le voyage est inoubliable.
L'album se clôt sur deux morceaux chantés par Christof Kurzmann, dont la voix est étrangement maniérée: ce sont deux merveilles de chanson électronique mélancoliques, qui donnent à Welcome Tourist une dimension poétique définitive, "seulement" suggérés par les instrumentaux.
A conseiller aux amateurs d'Ulrich Schnauss et autres Boards Of Canada.
En conviant à la même table les sonorités les plus chaudes (piano, batterie, nappes de synthé envoûtantes) et la froideur la plus extrême (beats ultra machiniques, bruits blancs purs), l'allemand a réussi à construire une oeuvre vivante, d'une grande humanité.
"02/00", tout comme "The Blessed" sont des véritables monuments d'electro linéaire et progressive. Quand le premier titre traduit une longue marche inexorable vers la beauté, l'autre conduit à une transe, patiemment, palier après palier. La tête s'emballe d'abord puis les bras, puis tout le corps.
Seule la musique électronique peut procurer de telles sensations d'oubli, d'hypnose quasi réelle.
"Guided By Beats", et sa fausse guitare, pitchée à mort, et "Until The Real Thing Comes Along", à la fois martial et raffiné, sont beaucoup plus dépouillés, monolithiques, mais procurent encore une fois une grande sensation d'évasion.
"Pass By" et "A Letter From Home" se démarquent par l'omniprésence d'un piano itératif et de mélodies apaisantes; on touche alors de près à l'ambiant, mais la richesse des sons contrevient efficacement à l'ennui poli que peut parfois susciter ce genre musical.
Pour les amateurs de bruit, jetez vous sur le magique "As If", tout droit sorti des profondeurs du cosmos. Réverbérations hallucinantes, rythmes syncopées, sons martiens... Le voyage est inoubliable.
L'album se clôt sur deux morceaux chantés par Christof Kurzmann, dont la voix est étrangement maniérée: ce sont deux merveilles de chanson électronique mélancoliques, qui donnent à Welcome Tourist une dimension poétique définitive, "seulement" suggérés par les instrumentaux.
A conseiller aux amateurs d'Ulrich Schnauss et autres Boards Of Canada.
Excellent ! 18/20 | par Jekyll |
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