Hint (Fr)
Wu-Wei |
Label :
Pandemonium |
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Wu-Wei est le dernier album en date de Hint qui a laissé l'auditeur dans une contrée glacée et lunaire avec le précédent, Dys-.
Les angevins sont, cette fois, passés de l'autre côté de l'Himalaya. Le titre de ce troisième album évoque le nom d'un peintre chinois - car s'agit-il bien de cela? - qui vécut entre le 13ème et le 14ème siècle et devint maître dans la peinture de paysages et de personnages. On pourrait donc prendre Wu-Wei comme une série de peintures sonores qui entraînent dans un long voyage, là-bas en Extrême Orient. Asiatiques, des voix, des chants, des sons samplés stimulent l'imagination de visages, de lieux, de scènes d'un éventuel film qui parsèment une excellente bande son. Les passages plus sombres ou qui bousculent comme sur "Unlocked", "The Process" ou "Ionizer" sont moins manifestes ici. Le duo angevin nous transporte bien ailleurs (à travers un principe du taoisme?) avec leur disque le plus atmosphérique, comprendre par-là aussi, moins stressant : neuf titres en majorité instrumentaux, qui se consommeraient peut-être comme une équivalence auditive et vertueuse des effets des baies de schizandre connues de la médecine chinoise, avant de finir sur "Sounds Of Karma" et ses plus de douze minutes de durée, sans aucune note de musique, rien d'autres que des sons environnants d'une nuit stridulante quelque part au fond d'une campagne.
Mais après de tumultueuses recherches de descriptions, finalement, lâcher prise est peut-être le principal terme à approprier à l'écoute de ce disque.
Les angevins sont, cette fois, passés de l'autre côté de l'Himalaya. Le titre de ce troisième album évoque le nom d'un peintre chinois - car s'agit-il bien de cela? - qui vécut entre le 13ème et le 14ème siècle et devint maître dans la peinture de paysages et de personnages. On pourrait donc prendre Wu-Wei comme une série de peintures sonores qui entraînent dans un long voyage, là-bas en Extrême Orient. Asiatiques, des voix, des chants, des sons samplés stimulent l'imagination de visages, de lieux, de scènes d'un éventuel film qui parsèment une excellente bande son. Les passages plus sombres ou qui bousculent comme sur "Unlocked", "The Process" ou "Ionizer" sont moins manifestes ici. Le duo angevin nous transporte bien ailleurs (à travers un principe du taoisme?) avec leur disque le plus atmosphérique, comprendre par-là aussi, moins stressant : neuf titres en majorité instrumentaux, qui se consommeraient peut-être comme une équivalence auditive et vertueuse des effets des baies de schizandre connues de la médecine chinoise, avant de finir sur "Sounds Of Karma" et ses plus de douze minutes de durée, sans aucune note de musique, rien d'autres que des sons environnants d'une nuit stridulante quelque part au fond d'une campagne.
Mais après de tumultueuses recherches de descriptions, finalement, lâcher prise est peut-être le principal terme à approprier à l'écoute de ce disque.
Très bon 16/20 | par Pascha |
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