Autour De Lucie
L'Echappée Belle |
Label :
Nettwerk/Village Vert |
||||
Alors qu'est annoncé prochainement la sortie d'un nouvel album d'Autour De Lucie et que leur premier effort n'est pas chroniqué dans ces pages, remontons le temps en arrière, et redécouvrons leur premier album L'Echapée Belle.
Autour De Lucie est souvent décrit comme un groupe "pop". Mais tel Haddaway qui se questionne avec doute en se demandant "qu'est-ce que l'amour?", faisons la même chose avec la pop, la pop française ici en l'occurrence.
L'un des problèmes de la pop française, à première vue, est qu'elle flirte souvent avec la variété : des gens vous diront alors qu'Etienne Daho est pop, que Les Innocents en sont de nobles représentants, que Jil Caplan rentre dans cette case... À l'inverse, Jean-Louis Murat se qualifie parfois d'artiste de variété alors que toutes ses productions depuis 20 ans tendent à nous prouver le contraire... Autour De Lucie a plus ou moins fréquenté les différents artistes cités jusqu'ici, et a démontré, en 4 albums, qu'ils pouvaient créer une pop à guitares innocente autant que de s'aventurer sur des territoires sonores plus opaques.
Un autre problème français par rapport à la pop : l'utilisation de la langue et la qualité des paroles ; soit on est élitistes (Gaisnbourg, Bashung, Murat), soit on tombe dans la variété qui se donne l'illusion d'être élitiste (Zazie, Mylène Farmer) ou on écrit des textes qui riment avec "noir" et "peur" à l'aide d'un dictionnaire des rimes (Indochine). Autour De Lucie est au dessus de tous ces codes, et les paroles de Valérie Leulliot sont à la fois accessibles, bien pensées, sans artifices, simples, pop comme ça devrait l'être.
Et c'est ainsi que Valérie Leulliot, Fabrice Dumont et Olivier Durand cherchent "l'accord parfait" sur une chanson pop de 3 minutes, mariant accords acoustiques, mélodies électriques et rythme entraînant. Oui, c'est possible de faire de la pop sans être niais. Le prouveront également les titres "Comme Si De Rien N'Etait" et " Ce Que L'On Tait", légers et souples comme une robe d'été flottant au vent du printemps. Dans cet esprit, on se retrouve sur des passages clairs et aériens sur "Les Ciels De Traîne" et "Marie" ("Ceux Qui Ne Rêvent Pas Aux Etoiles"), qui sont mignons comme tout...
Mais en 1994, Autour De Lucie est déjà attiré par d'autres textures sonores, tentant de s'acoquiner un pont plus loin avec le rock: en témoigne "Les Tournesols" (ou "Simon" dans se version destinée au marché américain) qui sent bon ce rock sale et mélodique des années 90, que l'on avait parfois la chance de trouver dans le Boulevard Des Clips sur la 6. "Les Brouillons" qui clôt l'album cherche cette noirceur qui sera beaucoup plus présente sur Immobile, notamment grâce à l'intégration de Jean-Pierre Ensuque en tant que guitariste.
On ajoutera qu'Autour De Lucie intégrait également dès le début de leur carrière des sections de cordes ("La Balade Du Déserteur) qui seyait parfaitement à leur douce mélancolie ("Island") et inventait des moments parfaits, comme sur "Au Large Déjà", plein de tristesse contenue, et où la voix de Valérie Leulliot n'a jamais été aussi tendre, voire même calinante. De beaux espoirs déjà, donc, pour ce groupe.
Ce n'est pas forcément la France qui aura accueilli nos amis les bras ouverts: en effet, Autour De Lucie perfectionnera ses acquis sur les routes des U.S.A. et connaîtra un certain succès d'estime, autant outre-atlantique qu'outre-manche. Nul n'est prophète en son pays ? Il semble bien pourtant que pas mal de gens attendent ce nouvel opus d'Autour De Lucie dans nos contrées, gardant le souvenir entêtant d' Immobile en leur coeur. Et même si L'Echappée Belle n'atteint pas les cîmes de ses successeurs (Immobile et Faux Mouvement, principalement car réalisés avec plus d'expérience et contenant plus de noirceur), il est une bonne introduction à Autour De Lucie et disons-le carrément: un bon album pop.
Autour De Lucie est souvent décrit comme un groupe "pop". Mais tel Haddaway qui se questionne avec doute en se demandant "qu'est-ce que l'amour?", faisons la même chose avec la pop, la pop française ici en l'occurrence.
L'un des problèmes de la pop française, à première vue, est qu'elle flirte souvent avec la variété : des gens vous diront alors qu'Etienne Daho est pop, que Les Innocents en sont de nobles représentants, que Jil Caplan rentre dans cette case... À l'inverse, Jean-Louis Murat se qualifie parfois d'artiste de variété alors que toutes ses productions depuis 20 ans tendent à nous prouver le contraire... Autour De Lucie a plus ou moins fréquenté les différents artistes cités jusqu'ici, et a démontré, en 4 albums, qu'ils pouvaient créer une pop à guitares innocente autant que de s'aventurer sur des territoires sonores plus opaques.
Un autre problème français par rapport à la pop : l'utilisation de la langue et la qualité des paroles ; soit on est élitistes (Gaisnbourg, Bashung, Murat), soit on tombe dans la variété qui se donne l'illusion d'être élitiste (Zazie, Mylène Farmer) ou on écrit des textes qui riment avec "noir" et "peur" à l'aide d'un dictionnaire des rimes (Indochine). Autour De Lucie est au dessus de tous ces codes, et les paroles de Valérie Leulliot sont à la fois accessibles, bien pensées, sans artifices, simples, pop comme ça devrait l'être.
Et c'est ainsi que Valérie Leulliot, Fabrice Dumont et Olivier Durand cherchent "l'accord parfait" sur une chanson pop de 3 minutes, mariant accords acoustiques, mélodies électriques et rythme entraînant. Oui, c'est possible de faire de la pop sans être niais. Le prouveront également les titres "Comme Si De Rien N'Etait" et " Ce Que L'On Tait", légers et souples comme une robe d'été flottant au vent du printemps. Dans cet esprit, on se retrouve sur des passages clairs et aériens sur "Les Ciels De Traîne" et "Marie" ("Ceux Qui Ne Rêvent Pas Aux Etoiles"), qui sont mignons comme tout...
Mais en 1994, Autour De Lucie est déjà attiré par d'autres textures sonores, tentant de s'acoquiner un pont plus loin avec le rock: en témoigne "Les Tournesols" (ou "Simon" dans se version destinée au marché américain) qui sent bon ce rock sale et mélodique des années 90, que l'on avait parfois la chance de trouver dans le Boulevard Des Clips sur la 6. "Les Brouillons" qui clôt l'album cherche cette noirceur qui sera beaucoup plus présente sur Immobile, notamment grâce à l'intégration de Jean-Pierre Ensuque en tant que guitariste.
On ajoutera qu'Autour De Lucie intégrait également dès le début de leur carrière des sections de cordes ("La Balade Du Déserteur) qui seyait parfaitement à leur douce mélancolie ("Island") et inventait des moments parfaits, comme sur "Au Large Déjà", plein de tristesse contenue, et où la voix de Valérie Leulliot n'a jamais été aussi tendre, voire même calinante. De beaux espoirs déjà, donc, pour ce groupe.
Ce n'est pas forcément la France qui aura accueilli nos amis les bras ouverts: en effet, Autour De Lucie perfectionnera ses acquis sur les routes des U.S.A. et connaîtra un certain succès d'estime, autant outre-atlantique qu'outre-manche. Nul n'est prophète en son pays ? Il semble bien pourtant que pas mal de gens attendent ce nouvel opus d'Autour De Lucie dans nos contrées, gardant le souvenir entêtant d' Immobile en leur coeur. Et même si L'Echappée Belle n'atteint pas les cîmes de ses successeurs (Immobile et Faux Mouvement, principalement car réalisés avec plus d'expérience et contenant plus de noirceur), il est une bonne introduction à Autour De Lucie et disons-le carrément: un bon album pop.
Très bon 16/20 | par Machete83 |
En ligne
664 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages