Jessamine
Another Fictionalized History |
Label :
Histrionic |
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Après un Long Arm Of Coincidence confirmant largement tout le talent aperçu sur son tout premier album, Jessamine revient en 1997 avec une compilation nommée d'après le titre d'ouverture de Jessamine justement; à savoir: Another Fictionalized History. Au programme, douze titres enregistrés par le groupe entre 1992 et 1997 dévoilant une nouvelle fois toutes les qualités du post-rock (avec tout ce qu'il contient d'atmosphérique) de la bande d'Andy Brown.
Ici tout y passe, et c'est un véritable florilège de tout ce dont est capable de proposer Jessamine qui nous est offert, un panorama de toutes les possibilités qu'offrent la combinaison de guitare, clavier, moog, basse et batterie.
Another Fictionalized History s'appréhende rapidement comme une oeuvre évolutive. En effet, si les premiers morceaux restent évidemment très ambiants (à l'image de des deux premiers albums) et dégagent déjà une atmosphère tout particulière, ils deviendront au fur et à mesure encore plus "expérimentaux" et terriblement ambiants. D'un post-rock de facture plus qu'honnête, Jessamine se tourne donc progressivement vers une musique instrumentale beaucoup plus aventureuse et audacieuse. Comme si le post-rock de Jessamine croisait par instants le chemin de celui de Hovercraft en quelque sorte, il y a de ça, vraiment, le moog en plus. C'est un mariage sonore du plus bel effet auquel on assiste ici, la guitare répondant au clavier et vice-versa sur fond sonore élaboré par la basse tandis que la batterie (Josh Ritter est remplacé par Michael Faeth à partir de 1994) impose un rythme comme bon lui semble. Parfois déroutant, Another Fictionaleized History impose néanmoins un post-rock tout ce qu'il y a de plus intriguant et d'addictif.
Qui plus est, le groupe ne se cantonne pas uniquement à ce registre. Ainsi, avec un morceau très noisy-pop de la trempe de "(I'm Not Afraid Of) Electricity", il est strictement impossible de ne pas penser à My Bloody Valentine, tant au niveau du rendu sonore que dans l'utilisation des guitares et du chant presque susurré que l'on devine derrière ce mur d'électricité. Et puis, il y a ces deux reprises que se permet Jessamine et quelles reprises ! Autant dire que la quatuor américain a le sens du goût. Tout d'abord, il y a le splendide "Cheree" de Suicide passé à la moulinette Jessamine. Les claviers occupent tout l'espace sonore se réverbérant incessamment et conférant au morceau une dimension "spatiale" presque psychédélique et planante; version pas forcément meilleure que l'originale mais devenue réellement habitée par l'esprit du combo. Seconde reprise, seconde merveille, les quatres Ricains nous dévoilent leur propre interprétation de "Oscillations" des géniaux Silver Apples, reprise relativement fidèle si ce n'est au niveau des voix puisque les voix grave et fragile d'Andy Brown et Dawn Smithson viennent se compléter idéalement. C'est ainsi à un véritable festival d'expérimentations et de talents éprouvés qu'il nous ait proposé de suivre ici, et le plaisir n'est pas feint !
Représentant six années d'enregistrements divers et envoûtants, Another Fictionalized History est un superbe témoignage de tout l'audace et l'ingéniosité dont était capable de faire preuve Jessamine, et indispensable en complément des trois uniques albums publiés par le groupe d'Andy Brown.
Ici tout y passe, et c'est un véritable florilège de tout ce dont est capable de proposer Jessamine qui nous est offert, un panorama de toutes les possibilités qu'offrent la combinaison de guitare, clavier, moog, basse et batterie.
Another Fictionalized History s'appréhende rapidement comme une oeuvre évolutive. En effet, si les premiers morceaux restent évidemment très ambiants (à l'image de des deux premiers albums) et dégagent déjà une atmosphère tout particulière, ils deviendront au fur et à mesure encore plus "expérimentaux" et terriblement ambiants. D'un post-rock de facture plus qu'honnête, Jessamine se tourne donc progressivement vers une musique instrumentale beaucoup plus aventureuse et audacieuse. Comme si le post-rock de Jessamine croisait par instants le chemin de celui de Hovercraft en quelque sorte, il y a de ça, vraiment, le moog en plus. C'est un mariage sonore du plus bel effet auquel on assiste ici, la guitare répondant au clavier et vice-versa sur fond sonore élaboré par la basse tandis que la batterie (Josh Ritter est remplacé par Michael Faeth à partir de 1994) impose un rythme comme bon lui semble. Parfois déroutant, Another Fictionaleized History impose néanmoins un post-rock tout ce qu'il y a de plus intriguant et d'addictif.
Qui plus est, le groupe ne se cantonne pas uniquement à ce registre. Ainsi, avec un morceau très noisy-pop de la trempe de "(I'm Not Afraid Of) Electricity", il est strictement impossible de ne pas penser à My Bloody Valentine, tant au niveau du rendu sonore que dans l'utilisation des guitares et du chant presque susurré que l'on devine derrière ce mur d'électricité. Et puis, il y a ces deux reprises que se permet Jessamine et quelles reprises ! Autant dire que la quatuor américain a le sens du goût. Tout d'abord, il y a le splendide "Cheree" de Suicide passé à la moulinette Jessamine. Les claviers occupent tout l'espace sonore se réverbérant incessamment et conférant au morceau une dimension "spatiale" presque psychédélique et planante; version pas forcément meilleure que l'originale mais devenue réellement habitée par l'esprit du combo. Seconde reprise, seconde merveille, les quatres Ricains nous dévoilent leur propre interprétation de "Oscillations" des géniaux Silver Apples, reprise relativement fidèle si ce n'est au niveau des voix puisque les voix grave et fragile d'Andy Brown et Dawn Smithson viennent se compléter idéalement. C'est ainsi à un véritable festival d'expérimentations et de talents éprouvés qu'il nous ait proposé de suivre ici, et le plaisir n'est pas feint !
Représentant six années d'enregistrements divers et envoûtants, Another Fictionalized History est un superbe témoignage de tout l'audace et l'ingéniosité dont était capable de faire preuve Jessamine, et indispensable en complément des trois uniques albums publiés par le groupe d'Andy Brown.
Très bon 16/20 | par X_Jpbowersock |
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