Fu Manchu
California Crossing |
Label :
Mammoth |
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Enfin conscient de tourner en rond, Fu Manchu lève un peu le pied et s'essaye à de nouvelles sonorités. Le style basique du groupe est quand même très vite redondant et les derniers albums tournaient à l'auto parodie. California Crossing vient donc changer cet état de fait.
Est-ce la réussite indéniable et les excellents retours des albums de Nebula qui ont fait comprendre à Scott Hill qu'il fallait un peu se remettre en question ? Ces expatriés de Fu Manchu ont réussi en deux albums à devenir une des références américaines dans le style alors que Fu Manchu a ensablé son van dans le désert depuis bien longtemps. En tous les cas, le groupe allège ici un peu sa formule. On a toujours affaire a du stoner bien lourd mais le son se fait moins étouffant, les compos deviennent plus mélodiques (eh oui !), les refrains se retiennent...
Ca fait même plaisir à entendre. Les riffs jouissifs et les rythmiques très binaires deviennent vraiment plus plaisants à écouter. Musicalement, California Crossing est beaucoup plus digeste que ses prédécesseurs et pourra même ravir les néophytes ou n'importe qui cherchant un bon petit album de rock'n'roll. Les lignes de chant ‘accrocheuses' étant, par là-dessus, parfaites pour être pris au jeu. C'est bien simple : jamais un album de Fu Manchu n'avait été si agréable à écouter. On retient les titres, on tape du pied, on chante les refrains... On perd bien sûr en lourdeur et en ambiances poisseuses mais on y gagne indéniablement en fun. C'est d'ailleurs peut-être le meilleur qualificatif de cet album : fun à écouter. Au final, le groupe enchaîne des ‘tubes' faisant désormais partie des incontournables du groupe : "Separate Kingdom", "Mongoose" (déjà présent sur Eatin' Dust), "Downtown In Dogtow"...
Fu Manchu s'ouvre un peu à d'autres horizons, un vent de renouveau souffle sur cet album et ça fait vraiment plaisir à entendre. California Crossing restera peut-être même un des meilleurs albums du groupe, la facilité d'accès permettant l'allongement de la durée de vie. Il était temps !
Est-ce la réussite indéniable et les excellents retours des albums de Nebula qui ont fait comprendre à Scott Hill qu'il fallait un peu se remettre en question ? Ces expatriés de Fu Manchu ont réussi en deux albums à devenir une des références américaines dans le style alors que Fu Manchu a ensablé son van dans le désert depuis bien longtemps. En tous les cas, le groupe allège ici un peu sa formule. On a toujours affaire a du stoner bien lourd mais le son se fait moins étouffant, les compos deviennent plus mélodiques (eh oui !), les refrains se retiennent...
Ca fait même plaisir à entendre. Les riffs jouissifs et les rythmiques très binaires deviennent vraiment plus plaisants à écouter. Musicalement, California Crossing est beaucoup plus digeste que ses prédécesseurs et pourra même ravir les néophytes ou n'importe qui cherchant un bon petit album de rock'n'roll. Les lignes de chant ‘accrocheuses' étant, par là-dessus, parfaites pour être pris au jeu. C'est bien simple : jamais un album de Fu Manchu n'avait été si agréable à écouter. On retient les titres, on tape du pied, on chante les refrains... On perd bien sûr en lourdeur et en ambiances poisseuses mais on y gagne indéniablement en fun. C'est d'ailleurs peut-être le meilleur qualificatif de cet album : fun à écouter. Au final, le groupe enchaîne des ‘tubes' faisant désormais partie des incontournables du groupe : "Separate Kingdom", "Mongoose" (déjà présent sur Eatin' Dust), "Downtown In Dogtow"...
Fu Manchu s'ouvre un peu à d'autres horizons, un vent de renouveau souffle sur cet album et ça fait vraiment plaisir à entendre. California Crossing restera peut-être même un des meilleurs albums du groupe, la facilité d'accès permettant l'allongement de la durée de vie. Il était temps !
Parfait 17/20 | par Abe-sapien |
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